< retour aux annonces PDF

CHARGÉ DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

Organisme : Conseil de Développement du Pays Val de Loire Nivernais
CDI
Bourgogne
Développement rural

Contexte

Le Conseil de Développement du Pays Val de Loire Nivernais est une association de droit privé, composée de trois collèges (représentants des entreprises, vie associative, habitants et institutions publiques). A la fois lieu de réflexion prospective, instance participative et force de proposition auprès de ses élus, ces interventions consistent en la mise en œuvre des objectifs de développement, d’accompagnement, de conseil et de financement des projets définis par le comité syndical du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Val de Loire Nivernais. Les délégués du PETR sont désignés par les 6 Communautés de Communes – dont l’agglomération de Nevers – qui composent ce territoire de 150.000 habitants (70% du département de la Nièvre).

 

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Val de Loire Nivernais porte deux programmes LEADER (5ème génération 2014-2020) sur la thématique «Attractivité du territoire Accueil des actifs et de nouvelles activités», ainsi qu’un contrat de ruralité et de territoire en cours de renégociation avec la Région Bourgogne Franche Comté sur la période 2018-2020.

 

Pour répondre à ces engagements importants, le Conseil de Développement souhaite étoffer son équipe par le recrutement d’un chargé de développement territorial dont la mission portera plus spécifiquement sur le contrat de territoire et le contrat de ruralité. Le poste proposé nécessite donc une expérience significative des politiques contractuelles et un sens du dialogue interterritorial.

Missions

En collaboration avec la direction, les missions consisteront à :

 

 

  • Participer à la renégociation du Contrat de Territoire sur la base des projets, en cours d’instruction, portés par les collectivités (communes et EPCI) et répondant aux objectifs de la politique d’accueil du Pays

 

  • Suivre les contractualisations avec les financeurs (Etat, Région, Département) et mettre en place des outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs

 

  • Entretenir des relations de travail partenarial avec tous les acteurs du Pays, les mobiliser et les mettre en réseau. Contribuer à l’élaboration de diagnostics partagés entre acteurs institutionnels en lien avec les objectifs de la stratégie d’accueil. Traduire les orientations politiques en plans d’action.

 

 

 

  • Faire émerger (ou identifier) de nouveaux projets d’initiative locale, s’inscrivant dans la stratégie d’accueil. Proposer des modalités d’accompagnement, de conseil, de suivi dans la mise en œuvre opérationnelle des actions et leur financement.

 

  • Assurer la promotion, le suivi sur le terrain, la coordination et l’évaluation des projets retenus, labellisés par le Pays et bénéficiant de financements publics.

 

  • Valoriser la politique d’accueil dans le cadre de la stratégie de communication globale du Pays : production de contenus, participation au briefing de communication…

Profils

  • De formation Bac + 5 de type Master, IEP, ESC, Université avec une spécialisation dans les domaines du développement local, développement durable, politiques publiques, économie sociale, management de projets européens…

 

  • Expérience de trois ans minimum en ingénierie de projets y compris financière de préférence dans un environnement associatif, de collectivités ou de cabinet conseil. Doté d’un savoir-faire très opérationnel en matière de conduite de projet dans le cadre des politiques contractuelles (Contrats ruraux, PETR, politiques de la ville…)

Compétences

  • Qualités relationnelles et rédactionnelles indispensables.
  • Autonomie de travail et sens de la coordination entre équipes, directions et instances décisionnelles, esprit d’initiative et de synthèse, capacité d’animation.

 

  • Connaissance des collectivités et du milieu rural et périurbain

 

  • Pratique des financements publics (Etat, Région, département) indispensables. La connaissance des fonds structurels européens (FEADER ou autres FEDER, FSE) serait un plus.

 

  • Maîtrise Pack office

Informations complémentaires

Ce poste en CDI nécessite des déplacements réguliers et une disponibilité occasionnelle – réunions publiques, commissions…- en soirée.

 

Rémunération brute annuelle : 28000 – 30000 euros selon expérience

Lieu de Travail : Varennes-Vauzelles + déplacement et Val de Loire Nivernais.

 

Date limite de réception des candidatures : 28 Février 2018

 

JURY DE RECRUTEMENT : du 5 au 9 mars 2018                  

Poste à pourvoir rapidement

Candidature

CV + lettre de motivation à adresser à :

 

Monsieur le Président

Conseil de Développement Territorial du Val de Loire Nivernais

25 rue Benoit Frachon

58 640 VARENNES VAUZELLES

 

ou sur contact@pnsn.fr

< retour aux annonces