< retour aux annonces PDF

Chef-fe de projet SCOT et Urbanisme

Organisme : PETR DU PAYS DU GEVAUDAN LOZERE
Durée : 3 ANS
Agent titulaire ou contractuel
Languedoc-Roussillon
Urbanisme

Contexte

Le Pays du Gévaudan-Lozère est une structure de développement local couvrant 4 Communautés de communes (64 communes – 33 659 habitants) de l’Ouest du Département de la Lozère, en Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée. Il est devenu Pôle d’Equilibre Territorial et Rural depuis le 1er janvier 2018, avec en projet l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et la création d’un service mutualisé pour l’instruction des autorisations d’urbanisme (11 communes concernées).

L’autoroute A75 constitue la « colonne vertébrale » du territoire et le lien structurant entre les 4 communautés de communes. Les communes à l’ouest de l’A75 font également partie du périmètre du Parc naturel régional de l’Aubrac, dont la Charte vient d’être validée.

Le PETR du Pays du Gévaudan-Lozère porte par ailleurs le Groupe d’Action Locale du Gévaudan-Lozère pour le programme Leader 2014-2020, ainsi que la mission pour l’Accueil de Nouvelles Populations, dans le cadre des programmes opérationnels FEDER-Massif central ; il est pressenti pour le portage et la mise en œuvre des politiques de contractualisation de la Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée. Depuis 2017, le Pays coordonne également un Contrat de ruralité.

L’équipe actuelle est composée d’une directrice-animatrice Leader, d’un gestionnaire Leader, d’une chargée de mission « Accueil de nouvelles populations » et d’une chargée de mission « Pôle Urbanisme-Cadre de vie » soit 4 ETP. Le recrutement de personnel dédié à l’instruction des autorisations d’urbanisme est en cours (1 à 1.5 ETP selon équivalence DDT).

Missions

Sous l’autorité du Président, du vice-président en charge de la mission « SCOT et Urbanisme » et de la directrice du PETR du Pays du Gévaudan-Lozère, vous aurez pour missions :

Missions relatives au poste de chef-fe de projet SCOT (0.80 ETP) :

  • En concertation avec les EPCI et communes : définir les objectifs et la méthodologie d’élaboration du SCOT (concertations, rédaction du cahier des charges de l’appel d’offres, choix du bureau d’études…)
  • Réaliser le diagnostic préalable à partir des documents déjà réalisés par le Pays du Gévaudan-Lozère, l’Etat, le Département, les collectivités locales et les partenaires.
  • Organiser ou contribuer à l’organisation de journées de sensibilisation ou de formation des élus sur des enjeux ou thématiques traités dans le SCoT
  • Suivre et faciliter le travail du bureau d’études chargé de l’élaboration du SCoT : préparation, suivi et co-animation des réunions et groupes de travail, mise à disposition des données, documents et études réalisées sur le Pays, suivi et relecture des travaux du bureau d’études…
  • Assurer l’animation de la démarche SCoT auprès des partenaires du territoire : collectivités, services de l’Etat, Région Occitanie, Département de la Lozère, Chambres consulaires, associations, acteurs locaux …
  • Organiser le travail de concertation avec le Parc naturel régional de l’Aubrac pour s’assurer de la prise en compte de la charte du PNR dans l’élaboration du projet SCoT
  • Gérer l’ensemble des activités inhérentes à l’élaboration du SCoT (suivi administratif, technique, juridique et financier, gestion de la communication et de la concertation, recherche de financements…).

Missions relatives au poste de chef de service du Pôle Urbanisme (0.20 ETP) :

  • Structurer le Pôle urbanisme et ses différentes activités, en lien avec les autres missions du PETR (« Accueil de nouvelles populations », contrat régional, axe Leader « Cadre de vie », accompagnement des communes « Bourgs-centres » pour l’appel à projets de la Région Occitanie…)
  • Organiser les ressources humaines et les moyens matériels et financiers du service, en lien avec la directrice du PETR
  • Exercer un rôle de conseil et d’assistance technique auprès des collectivités concernant le renouvellement de leurs documents d’urbanisme (PLU, PLUi…)
  • Suivre les documents d’urbanisme et tous les schémas locaux pour s’assurer de leur compatibilité avec le futur SCoT du Pays : analyse technique et rédaction des avis requis.
  • En lien avec l’instructeur-trice principal-e, veiller à la sécurisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme (tenue des délais, veille juridique, conseil aux collectivités, suivi des infractions pénales au code de l’urbanisme et au code de l’environnement)

Profils

  • De formation niveau Bac+5 en développement local/urbanisme/aménagement du territoire.
  • Bonne connaissance des collectivités locales, des politiques publiques territoriales, des enjeux environnementaux et des outils de planification.
  • Parfaite maîtrise dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire sur les aspects administratifs, techniques et juridiques
  • Aptitudes à l’animation de réunions publiques, à la concertation de réseaux d’acteurs et à l’implication des élus dans la formalisation du projet SCoT.
  • Esprit d’analyse, de diagnostic et de synthèse, qualités rédactionnelles.
  • Capacités relationnelles et à travailler en équipe.
  • Capacités d’autonomie, de prise d’initiatives, sens de l’organisation, rigueur, disponibilité.

Compétences

  • De formation niveau Bac+5 en développement local/urbanisme/aménagement du territoire.
  • Expérience obligatoire dans la conduite d’un SCOT (3 à 5 ans minimum) et expérience professionnelle significative en management d’équipe.

Informations complémentaires

  • Agent titulaire de Catégorie A, grade attaché ou ingénieur, ou par défaut poste de contractuel rattaché à la grille des Attachés Territoriaux (Contrat à Durée Déterminée de 3 ans renouvelable en vertu de l’article 3-3 CGCT)
  • Rémunération : selon la grille indiciaire des ingénieurs ou attachés territoriaux + régime indemnitaire + CNAS + participation à la mutuelle
  • Poste à temps complet – 35h basé à Montrodat, à proximité de Marvejols
  • Prise de poste souhaitée pour début septembre 2018
  • Permis B et voiture sont indispensables (remboursements des frais kilométriques)

Candidature

Lettre de motivation + CV à adresser par mail : leader@pays-gevaudan-lozere.fr

OU par courrier : Monsieur le Président – PETR du Pays du Gévaudan-Lozère – Mairie de Montrodat – 48100 MONTRODAT

Date limite de dépôt des candidatures : 18 Juin 2018

Renseignements : Gaëlle LAURENT – 04 66 47 46 49 – leader@pays-gevaudan-lozere.fr

< retour aux annonces