< retour aux annonces PDF

Directeur de l’Attractivité et du Développement Economique F/H

Organisme : Grand Chatellerault
CDI
Poitou-Charentes
Développement économique

Contexte

Grand Châtellerault est un bassin industriel de 1er rang de la Région Nouvelle-Aquitaine. Situé au cœur du Grand Ouest, entre Paris et Bordeaux, Grand Châtellerault bénéficie d’un réseau d’infrastructures et d’équipements de qualité permettant notamment aux entreprises des secteurs de l’aéronautique, de l’automobile ou de la logistique de s’y développer.
Le bassin économique châtelleraudais accueille de grands groupes de renom international tels que Fenwick-Linde, Magneti Marelli, Thalès, Arco, Valéo, Snecma, Hutchinson, Aigle, Nexteam Group… Aux côtés de ces locomotives, cette terre d’industrie fertile porte les fruits d’un essaimage continu, lié aux innovations d’usage portées par la force de son réseau d’entreprises. Des pépites émergent et constituent un large tissu de PME/PMI, spécialisé et à la pointe des technologies dans leurs métiers, qui font la force du territoire. Celui-ci offre 9000 emplois industriels.
La Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault s’investit au quotidien pour mener une politique économique et touristique ambitieuse située en plein Val de Vienne. Le service tourisme est adossé à un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial, un Office de Tourisme communautaire. Dans ce contexte, la collectivité recrute son Directeur de l’Attractivité et du Développement Économique F/H.

Missions

LES ENJEUX

Dans le cadre de cette création de poste, au sein de la Direction Générale Adjointe du Développement Local et de l’Aménagement, vous supervisez et coordonnez les activités du service ‘économie et entreprises’ (9 agents, soit 6 cadres A, + 2 chantiers d’insertion) et du service ‘tourisme et attractivité’ (8 agents) : vous renforcez les liens entre les deux services, et intégrez ce nouveau pôle dans une démarche de travail transversal avec les autres directions de la collectivité. En tant que nouveau référent, vous devrez vous faire identifier comme l’interlocuteur légitime dans les liens avec le Conseil Régional (pour partie à Bordeaux, pour partie à Poitiers) et les acteurs locaux.

LES MISSIONS

Sous l’autorité du Président de Grand Châtellerault, en lien étroit avec les élus communautaires délégués, vous êtes un interlocuteur de premier rang de la direction générale dans la mise en œuvre des orientations et des opérations voulues par les élus.
Interface, médiateur/trice, facilitateur/trice pour les entreprises du bassin économique, mais aussi négociateur/trice avec les porteurs de projets, vous suivez en mode-projet la démarche de création ou d’installation, de reprise ou d’agrandissement d’entreprises sur le territoire, en sachant mobiliser autour des projets potentiels les partenaires publics, privés et institutionnels propres à répondre aux besoins exprimés.
La gestion et la valorisation des zones d’activités économiques et des pôles touristiques, ainsi que de l’immobilier et des outils dédiés, sont au cœur de l’action que vous menez pour pouvoir être proactif.
Vous contribuez avec vos équipes à la faisabilité foncière et économique des projets, à leur parfaite réalisation, apportez l’ingénierie juridique et technique posées par le développement économique, et sur le plan financier, mobilisez les fonds et les subventions permettant de livrer les opérations initiées au meilleur coût final.

Profils

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5, type master en développement local, vous justifiez d’une expérience confirmée d’une dizaine d’années dans l’implantation et/ou l’accompagnement d’entreprises, la direction d’entreprises et/ou le conseil des élus en matière de développement économique local au sein de collectivités ou d’organisations publiques/privées, de type SEM/EPL. Une appétence pour l’aménagement est un plus.

Vous êtes doté/e d’une culture entrepreneuriale, vous êtes fédérateur/trice et animateur/trice, négociateur/trice, pragmatique et possédez de réelles qualités relationnelles et pédagogiques, ainsi que de compétences rédactionnelles, d’un esprit d’anticipation, d’analyse et de synthèse.

 

Compétences

Voir profil

Informations complémentaires

Recrutement sur le cadre d’emplois des Attachés, ou à défaut contractuel.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Candidature

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS

Pour postuler : http://www.lightconsultants.eu/offres-d-emploi/offre-d-emploi_directeur_de_l_attractivite_et_du_developpement_economique_f_h_666658_41.html

< retour aux annonces