< retour aux annonces PDF

Directeur Développement Economique, politique du commerce, promotion du tourisme, et attractivité territoriale F/H

Organisme : Communauté d'Agglomération Bourges Plus
CDI
Centre
Développement économique

Contexte

La Communauté d’Agglomération Bourges Plus (près de 104 000 habitants), située à 2h30 au Sud de Paris, est composée de 17 communes. Territoire « vert et bleu », la Ville centre est une des villes les plus vertes de France avec ses marais au cœur de la ville et plus de 50 m2 d’espaces verts par habitant.

Bourges Plus dispose d’atouts importants en termes d’attractivité du territoire : un coût du foncier attractif, un positionnement géographique stratégique, des infrastructures de transports et logistiques majeures, des filières fortes (industrie de l’armement, cybersécurité…).

Aujourd’hui Bourges Plus souhaite affirmer ses ambitions, avec plusieurs objectifs : accélérer le dynamisme économique, renforcer son attractivité tant touristique qu’économique et jouer son rôle de fer de lance économique du Sud de la Région Centre Val de Loire.

Soutenue par la Région Centre Val de Loire dans son rôle de troisième pôle de référence régional, ses équipements universitaires, sa démarche technopolitaine, son centre hospitalier, son attractivité touristique, lui confèrent un rôle de tout premier ordre dans le tri-pôle régional Tours-Orléans-Bourges.

C’est dans ce contexte que la Communauté d’Agglomération souhaite recruter son : Directeur du Développement économique, Politique du commerce, Promotion du tourisme et Attractivité territoriale (F/H)

Missions

Véritable Entrepreneur de service public, vous contribuez à la définition et pilotez en lien avec le Maire-Président, les élus et le Directeur Général des Services à qui vous reportez, la stratégie opérationnelle de la politique de développement économique permettant d’anticiper les enjeux à venir et d’assurer l’attractivité du territoire. En tant que Directeur du Développement économique, Politique du commerce, Promotion du tourisme et Attractivité territoriale (F/H), vous devrez piloter les enjeux stratégiques suivants :

  • Manager et homme d’organisation, vous réalisez le diagnostic de la Direction et en identifiez les compétences, vous préconisez un plan d’action managériale (plan de formation, recrutement, mobilité…) afin de tirer le meilleur parti de votre équipe. Ainsi, vous pilotez l’élaboration et la mise en œuvre du projet du pôle, en créant les conditions managériales favorables au bien-être professionnel et à l’efficience des équipes. Vous élaborez les indicateurs et tableaux de bord nécessaires à la mesure de l’impact de votre Direction sur le développement économique du territoire et permettant de l’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
  • A partir de votre vision globale du territoire et des forces de ses différents acteurs, vous élaborez la feuille de route correspondant à la stratégie politique de développement économique de Bourges Plus et mettez en place toutes les synergies nécessaires avec les partenaires institutionnels publics et privés pour atteindre les objectifs. Vous êtes force de proposition en termes de stratégies et de plans d’actions en matière de développement économique, d’emploi, d’innovation, d’enseignement supérieur, de recherche, d’attractivité et de relations internationales.
  • Vous développez les partenariats institutionnels et organisez l’articulation des interventions de Bourges Plus avec celles des collectivités (Région principalement, agence de développement régionale, mais aussi communes) en matière de développement économique et d’emploi.

Profils

De formation supérieure Bac +5 (école de commerce, économie, gestion), vous disposez d’une expérience confirmée en direction de développement économique. Fédérateur et doué d’excellentes qualités relationnelles, vous avez conduit des projets dans des écosystèmes institutionnels complexes.

Fort d’une bonne culture administrative, vous faites preuve de solides connaissances des enjeux, acteurs et réseaux économiques, ainsi que du monde de l’entreprise. Vous présentez une expérience confirmée d’encadrement et êtes reconnu pour votre capacité à animer et fédérer vos équipes dans une logique de transversalité et de co-production. Enfin, vos talents de communiquant vous permettent de tisser et d’animer le réseau de partenaires nécessaire à la mise en avent d territoire.

 

Compétences

Voir profil

Informations complémentaires

Recrutement par voie statutaire (administrateurs territoriaux ou ingénieurs en chef) ou à défaut contractuel / Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Candidature

Mission confiée en exclusivité au cabinet LIGHT Consultants.

Pour postuler : 

< retour aux annonces