< retour aux annonces PDF

Directeur du GIE Essonne Ingéniérie H/F

Organisme : Conseil Départemental de l'Essonne
CDI
Île-de-France
Généraliste

Contexte

Le Département de l’Essonne est un territoire dynamique situé en Ile-de-France, porté par une population jeune. C’est dans ce cadre que les entreprises, les pôles de compétitivité, les laboratoires de recherches et les grandes écoles s’implantent et contribuent au développement du territoire. Le GIE Essonne Ingénierie regroupe la SEM et la SPL d’aménagement, l’Agence de développement territoriale et la CAUE. Il a pour objectif de mutualiser les fonctions supports et d’organiser une cohérence dans la stratégie d’ensemble.

 

Missions

Collaborateur du Conseil Départemental de l’Essonne, vous êtes sous la responsabilité de la Directrice de l’animation territoriale, de l’attractivité et des contrats et du Président du GIE. Le Département vous met à disposition du GIE avec pour objectifs la gestion et l’animation de la structure (9 collaborateurs) et l’accompagnement des Directeurs Généraux dans l’application de la stratégie de leur entité.

Diriger les fonctions supports et stratégiques

Vous êtes garant du bon fonctionnement des structures membres du GIE. Vous assurez le contrôle des fonctions supports dans le domaine des finances, des ressources humaines et des moyens généraux de l’ensemble des structures. Pour cela, vous harmonisez les méthodes de travail des structures dans le respect des cultures de celles-ci et vous mettez en place les outils et indicateurs financiers pour le contrôle de gestion. Vous assistez les Directeurs Généraux dans leurs processus de décision et veillez à l’application des réglementations liées aux activités de chaque établissement. Vous accompagnez chacun des membres dans le montage administratif et financier de leurs projets.

Préfigurer l’Agence Technique Départementale

Vous êtes le préfigurateur de la création d’une Agence Technique Départementale qui aura pour but notamment d’accompagner les projets d’aménagements de voirie, d’environnement et d’entretien du patrimoine des collectivités. Vous proposez une stratégie pour définir le système d’organisation, les missions et les modalités de mise en œuvre de l’Agence. Vous assurez la représentation technique du Département et portez ses intérêts et positionnements au sein des instances de pilotage et de gouvernance des satellites.

Profils

De formation supérieure en Sciences de Gestion, Economie et Finances, vous avez une expérience significative dans un poste de Direction au sein des secteurs de l’Economie Mixte, de l’Aménagement ou du Développement Territorial qui vous aura permis d’avoir une forte connaissance des SEM.

Vous êtes rigoureux, organisé et doté de qualités relationnelles vous permettant d’assurer pleinement la mission de support des équipes opérationnelles. Reconnu dans vos compétences managériales, vous savez conduire le changement et mettre en place une dynamique d’équipe vers la réalisation des objectifs clairement définis. Vous avez une bonne connaissance des aspects juridiques (droit des affaires, droit social, fiscalité), des finances privées et de l’ingénierie financière. Vous démontrez une aisance dans la relation avec les acteurs locaux d’un territoire (institutionnels, privés et associatifs).

Compétences

Voir profil.

Informations complémentaires

Recrutement pour le Département de l’Essonne et mise à disposition auprès du GIE.

Candidature

Mission confiée en exclusivité au cabinet LIGHT Consultants.

Pour postuler : http://www.lightconsultants.eu/offres-d-emploi/offre-d-emploi_directeur_du_gie_essonne_ingenierie_h_f_599325_41.html

< retour aux annonces