< retour aux annonces PDF

Directeur Général F/H

Organisme : SPL Culture et Patrimoine
CDI
Languedoc-Roussillon
Tourisme

Contexte

L’ENVIRONNEMENT

Dans le cadre de la création du nouveau Musée de la Romanité (9 200 m²), ouvert le 2 juin 2018, la Ville de Nîmes a mis en œuvre une structure de gestion capable d’assurer la performance commerciale et touristique de l’équipement (qui a dépassé les prévisions avec 130 000 visiteurs depuis l’ouverture). Dans cette optique et dans la perspective d’étendre ce périmètre à la gestion d’autres équipements culturels et patrimoniaux sur le territoire de ses deux collectivités actionnaires (villes de Nîmes et de Saint-Gilles), la Société Publique Locale « Culture et Patrimoine » a été créée. La ville de Nîmes a confié, dans le cadre d’un contrat de concession, le lancement et la gestion du Musée de la Romanité à la SPL Culture et Patrimoine qui recherche son Directeur Général (H/F)

LES ENJEUX

Mandataire social de la SPL et sous la responsabilité du conseil d’administration, vous gérez le contrat de concession passé par la ville pour le Musée de la Romanité et vous vous assurez de la bonne mise en œuvre des différentes missions confiées à la SPL en termes organisationnels, humains et financiers dans le but de développer la destination Nîmes et St Gilles au niveau national et international.

Missions

LES MISSIONS

Sous l’autorité du Président de la SPL, vous participez à la définition des orientations stratégiques et en assurez la mise en œuvre au travers d’un projet pluriannuel d’établissement.

A la tête de l’équipe constituée (26 personnes), que vous animez et mobilisez, vous définissez et conduisez les actions de promotion, de communication, de médiation et de développement commercial (régional, national et international) dans le cadre des contrats passés à la SPL par ses actionnaires. Vous supervisez la gestion des visites, des espaces d’exposition (et leur mise à disposition) et la librairie boutique du musée.

Garant de la vie statutaire de la SPL, vous vous appuyez sur les fonctions supports du GIE ORAS (RH, finances, juridique…), travaillez en collaboration avec les directions générales des collectivités actionnaires (pour lesquelles vous êtes force de propositions en matière de développement et de dynamisation du Territoire) et représentez la société auprès des acteurs locaux et des partenaires.

Profils

De formation supérieure (Bac +5), vous êtes un spécialiste reconnu du développement et de la gestion de sites culturels à vocation touristique.

Rompu au management des hommes et des projets en environnement multi-sites, vous disposez d’une solide expérience (10 ans à minima) en gestion d’équipements culturels et/ou touristiques d’envergure nationale et possédez une vision stratégique vous permettant de proposer et de participer à la définition et à la mise en œuvre d’une politique publique culturelle.

Détenant une solide connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités et des organisations culturelles, vous possédez une pratique en matière de partenariat public-privé.

Doté de compétences en gestion financière et juridique, vous possédez un réel tempérament de développeur et avez conduit avec succès des projets de valorisation touristique et culturelle.

Force de proposition et innovant, vous savez allier rigueur et efficacité, possédez de solides qualités d’écoute et relationnelles vous permettant de communiquer et de fédérer les différents acteurs (Elus, partenaires…). Vous maîtrisez l’anglais professionnel.

Compétences

Voir profil

Informations complémentaires

Poste à pourvoir dès que possible – Rémunération à négocier selon expérience

Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser avant le 25/11/2018

Candidature

Merci de candidater sur notre site internet : http://www.lightconsultants.eu/offres-d-emploi/offre-d-emploi_directeur_general_de_la_spl_culture_et_patrimoine_f_h_625696_41.html

< retour aux annonces