< retour aux annonces PDF

Directeur.trice de l’Office du tourisme et des congrès communautaire de Dunkerque

Organisme : Office du tourisme et des congrès communautaire de Dunkerque
Durée : 3 ans renouvelables
CDD
Nord-Pas-de-Calais
Tourisme

Contexte

La Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, est la première communauté urbaine volontaire de France. Elle est aujourd’hui composée de 17 communes et compte 200 000 habitants. Depuis le 1er janvier 2019 et la fusion de 5 Offices de Tourisme, la Communauté urbaine de Dunkerque dispose d’un Office de tourisme et des congrès de niveau communautaire (Association loi de 1901).

Afin de franchir un nouveau cap et poursuivre la valorisation des atouts touristiques du territoire (destination urbaine, balnéaire et portuaire) la Présidente de l’Office du tourisme et des congrès communautaire de Dunkerque recherche son.sa :

DIRECTEUR.TRICE

Missions

Contexte du poste :

L’Office de Tourisme et des Congrès Communautaire assure les missions d’accueil, d’information, de promotion touristique et de commercialisation de la destination Dunkerque, de Bray-Dunes à Gravelines. Il emploie 45 salariés permanents pour un budget d’environ 4 M €.

La Communauté urbaine de Dunkerque compte de nombreux atouts touristiques :

–          Des stations balnéaires animées (Malo-les-Bains, Bray-Dunes, Petit-Fort-Philippe…),

–          Des équipements structurants (Golf de 27 trous, Palais des Congrès – Kursaal, Palais de l’Univers et des Sciences, le Parc Zoologique, Musée Portuaire, Musée Dunkerque 1940 – opération Dynamo, ports de plaisance, Parc des Rives de l’Aa…)

–          Une offre patrimoniale et historique (Opération Dynamo, fortification Vauban à Gravelines, beffrois inscrits au patrimoine mondiale par l’UNESCO…)

–          Des événements à forte notoriété (Carnaval de Dunkerque, Les 4 jours de Dunkerque, Le Tour de France à la Voile, Les Assises de l’Énergie…), accueil de productions cinématographiques,

–          Des espaces naturels préservés (15 km de plage, 700 ha de dunes, espaces péri-urbains, Opération Grand Site des Dunes de Flandre…)

Enjeux et missions du poste :

En lien étroit avec la Présidente, vous animez la gouvernance et assurez le pilotage de la structure en termes organisationnels, humains et financiers dans le but de promouvoir l’attractivité touristique du territoire. Vous veillez à ce titre au pilotage et à la réalisation des objectifs et êtes garant de la gestion administrative, financière, statutaire et juridique de la structure.

Vous assurez la direction et le management d’une équipe de 45 agents. Vous favorisez la cohésion d’équipe et fédérez celle-ci autour d’un projet commun porteur de sens. Vous mettez l’accent sur la montée en compétence individuelle de vos collaborateurs et développez la transversalité interne. Vous pilotez l’ingénierie des projets touristiques en collaboration permanente avec les partenaires de l’Office (Communauté urbaine, communes partenaires, acteurs du tourisme).

En partenariat avec la Communauté urbaine de Dunkerque, vous pilotez les objectifs définis par la convention liant l’OTCC et la CUD. A cette fin, vous proposez et mettez en œuvre un Schéma d’Accueil et d’Information Touristique (SADI) ainsi qu’un plan Marketing mettant en avant la destination communautaire.

Vous développez des prestations qualitatives auprès de l’ensemble des partenaires ainsi que la commercialisation de produits touristiques visant à assurer des retombées économiques sur le territoire. Vous mettez en place un observatoire local du tourisme.

Enfin, vous élaborez et animez la stratégie de développement touristique communautaire. Vous développez les filières touristiques d’excellence (tourisme de mémoire, d’affaire, balnéaire, tourisme économique …) dans un cadre coopératif incluant les entreprises et acteurs du territoire.

Profils

De formation supérieure, vous êtes un spécialiste reconnu de la promotion touristique. Vous disposez d’une solide expérience en gestion de sites touristiques d’envergure nationale et/ou de Direction Générale sur un Office de Tourisme à forts enjeux.

Rompu au management des hommes et des projets, vous possédez une vision stratégique vous permettant de participer à la définition et à la mise en œuvre d’une politique publique touristique globale.

Doté de compétences en gestion financière et juridique, vous possédez un réel tempérament de développeur. Vous êtes fédérateurs, vous savez travailler avec des élus et animer l’ensemble des acteurs autour d’objectifs communs.

Bilingue anglais souhaité.

Compétences

Voir profil

Informations complémentaires

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais. CDD de 3 ans renouvelables ou CDI.

Candidature

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr – Ref 7162

< retour aux annonces