< retour aux annonces PDF

Directeur-trice Développement Economique

Organisme : COEUR ESSONNE AGGLOMÉRATION
CDI
Île-de-France
Développement économique

Contexte

Située au sud de Paris et en plein cœur du département de l’Essonne, Cœur Essonne est un territoire attractif disposant d’atouts économiques, de réserves foncières et d’un cadre de vie entre ville et campagne. Structure à taille humaine (198 000 habitants et 21 communes), elle porte les grands projets d’un territoire (transition, mobilité solidarité et l’économie) ambitieux aux services de ses usagers. Dans le cadre d’un remplacement, la Communauté d’agglomération de Cœur d’Essonne souhaite recruter son :

Directeur-trice Développement Economique.

Cœur Essonne Agglomération est le poumon économique du Sud francilien avec un tissu économique dense et diversifié. Il est composé d’une mosaïque d’entreprises (16 000) réparties sur les 32 zones d’activités du territoire.   Elle a développé aussi de nombreux services et outils innovants pour accueillir et accompagner au mieux les entreprises. L’un des atouts du territoire est l’ex-Base Aérienne 217, (la plus grande réserve foncière d’Île-de-France), qui offre des réelles opportunités pour accueillir de nouvelles entreprises et des activités d’avenir sur le territoire. Aujourd’hui Cœur Essonne souhaite affirmer ses ambitions, avec plusieurs objectifs : accélérer le dynamisme économique, renforcer son attractivité économique et développer des outils innovants au service des entreprises.

Missions

Enjeux et missions :
Sous la responsabilité du Directeur général adjoint en charge de l’aménagement et de développement économique anime la stratégie opérationnelle du développement économique de Cœur Essonne Agglomération.

Vous élaborez la feuille de route correspondant à la stratégie politique de développement économique de Cœur Essonne, définissez les actions de marketing territorial global et par filières, développez des outils digitaux permettant de fluidifier l’information et mettez en place toutes les synergies nécessaires avec les partenaires institutionnels publics et privés pour atteindre les objectifs.

Vous tissez des liens précieux avec les collectivités membres afin de consolider les liens avec les entreprises du territoire et d’identifier les opportunités foncières et commerciales du territoire. Vous participez aussi aux projets de rénovation, d’aménagement et d’extension des Zones d’activité

Vous animez aussi un observatoire fiscal et assurez une vieille dans le domaine afin de proposer des dispositifs innovants pour optimiser les recettes.

Vous menez une politique managériale (13 agents) au sein de ses équipes qui favorise le développement de la culture projet et de l’esprit collaboratif au sein de la Cœur Essonne Agglomération.

Profils

Profil du candidat F/H :

De formation supérieure Bac +5, vous disposez d’une expérience en direction de développement économique et de la relation avec les élus. Vous faites preuve de solides connaissances des enjeux, acteurs et réseaux économiques, ainsi que du monde de l’entreprise. Vous présentez une expérience confirmée d’encadrement et êtes reconnu pour votre capacité à animer et fédérer vos équipes dans une logique de transversalité et de co-production. Ambitieux, vous vous investissez pleinement dans le développement du territoire. Votre aisance relationnelle fera de vous un interlocuteur privilégié de l’agglomération au sein des différents réseaux.

Compétences

Recrutement sur le cadre d’emploi des Attachés et des Ingénieurs ou à défaut contractuel.

Informations complémentaires

Poste à pourvoir dès que possible.

Candidature

Postuler sur :

https://lightcons.t4sportal.com/_preprod/fr/jobs/11421-38

OU

à l’adresse mail suivante : c.tain@lightconsultants.fr

< retour aux annonces