< retour aux annonces PDF

Directeur.trice Général.e

Organisme : Agence de Développement Economique
CDI
Île-de-France
Développement économique

Contexte

Light Consultants recrute pour une Agence de Développement Economique qui couvre un territoire de 131 communes, irrigue un bassin de vie de plus de 800 000 habitants et accueille près de 60 000 entreprises multi filières (Industries/Ecotech, Logistique, Numérique, Portuaire, Santé/Biotech/MedTech, Services).

Missions

Sous la responsabilité du Conseil d’Administration et de son Président, et en lien étroit avec les EPCI de votre territoire, vous êtes garant de l’élaboration d’une stratégie de développement économique et d’attractivité du territoire et de sa bonne déclinaison opérationnelle.

Vous veillez à élaborer un schéma directeur cohérent liant les enjeux de développement économique aux enjeux de promotion et d’attractivité du territoire. Vous managez une agence de développement économique composée de 8 agents pour un budget global de 1,5 Millions d’€.

En tant que Directeur.rice Général.e de l’Agence de développement économique vous en assurez le pilotage : élaboration et exécution budgétaire, management, juridique et êtes garant de son bon fonctionnement.

Vous assurez la préparation, l’organisation et la mise en œuvre du des instances décisionnelles de l’Agence, notamment l’exécution des délibérations du conseil d’administration.

Vous inscrivez votre action dans une complète logique de transversalité avec l’ensemble des acteurs de l’éco système du développement économique du territoire.

Vous analysez le territoire et ses filières présentes et vous vous appuyez sur les opportunités pour développer une nouvelle stratégie de filières.

Vous positionnez votre Agence de développement Economique comme un outil d’ingénierie et de pilotage de projets permettant de renforcer l’attractivité du territoire en favorisant l’implantation d’entreprises nouvelles, en promouvant les offres foncières et immobilières ou en accompagnant la création et le développement d’entreprises locales.

En qualité de Directeur.rice Général.e, vous assurez la mission de développement exogène et, à ce titre, vous élaborez et déployez une stratégie de conquête de nouvelles entreprises dynamique. Vous faites preuve de proactivité et d’ingéniosité dans l’approche directe des entreprises nationales et internationale. Vous mettez en œuvre les outils nécessaires venant appuyer votre argumentaire pour convaincre les entreprises démarchées de venir s’implanter sur voter territoire.

En lien étroit avec les partenaires concernés (services de l’Etat, de la Région et des EPCI du Pôle Métropolitain) vous développez une offre négociée afin d’offrir aux entreprises souhaitant s’implanter sur votre territoire d’intervention des conditions d’accueil favorable. Vous veillez à accompagner les différentes étapes de leur installation sur le territoire.

Vous assurez l’animation du réseau des entreprises du territoire et renforcez les partenariats avec les acteurs institutionnels en vue d’assurer un accompagnement endogènes des entreprises qualitatif.

Enfin, vous représentez votre agence sur le territoire local/national/international et dynamisez les partenariats (réseau de partenaires, contractualisations…) et les coopérations entre acteurs publics et privés.

Profils

Vous êtes reconnus pour vos fortes compétences commerciales ainsi que pour votre capacité à prospecter de nouvelles entreprises et à les faire s’implanter sur un territoire donné.

Ambitieux, vous vous investissez pleinement dans le développement du territoire. Votre aisance relationnelle fera de vous un interlocuteur privilégié de l’intercommunalité au sein des différents réseaux.

Compétences

De formation supérieure Bac +5, vous disposez idéalement d’une expérience de direction d’une agence de développement économique complétée de fonctions de développement commercial dans le secteur privé.  Vous avez eu une expérience professionnelle à l’international et parlez anglais couramment.  Vous faites preuve de solides connaissances des enjeux, acteurs et réseaux économiques, ainsi que du monde de l’entreprise. Vous présentez une expérience confirmée d’encadrement et êtes reconnu pour votre capacité à animer et fédérer vos équipes dans une logique de transversalité et de co-production.

Informations complémentaires

– Poste à pourvoir au plus vite;

– Recruteur anonyme (pas d’information sur la localisation à ce stade: pas nécessairement en IDF);

– Rémunération jusqu’à 120k brut annuel.

Candidature

Lien de dépôt de la candidature: https://lightcons.tzportal.io/fr/jobs/11778-66?source=apec

 

< retour aux annonces