En 2013, la première édition du Congrès des développeurs territoriaux rassemble plus de 450 professionnels à Valence !

logo-congresEn juillet 2013, l’Union nationale des acteurs et des structures du développement local (UNADEL), l’Inter-réseau du développement social urbain (IRDSU) et le Collectif Ville Campagne, en partenariat avec les réseaux de professionnel(le)s et centres de ressources œuvrant pour le développement territorial urbain et rural, ont organisé le 1er congrès national dédié aux professionnels du développement territorial.

Rassemblant plus de 450 participants, issus des territoires ruraux, urbains et périurbains, chargés de mission, directeurs, animateurs, agents de développement ou encore chefs de projet, ce Congrès a confirmé leur appartenance à une même « famille ». Une famille en recomposition, en renouvellement, mais qui porte toujours les valeurs du développement local des débuts.

Se définissant aujourd’hui comme des « assembliers », des « facilitateurs », voire des « accompagnateurs du changement », relevant au quotidien et aux côtés des élus, les nombreux défis auxquels les territoires sont confrontés, les développeurs territoriaux affirment également la nécessité de mieux connaître et comprendre les évolutions à l’œuvre sur les territoires et dans la société et les changements organisationnels, de se former et s’outiller afin de mieux appréhender l’exercice de leurs métiers et poursuivre leur action au service de la collectivité.

Consulter les actes du premier congrès national des développeurs territoriaux 

Revue de presse 2013

Communiqué de l’AdCF – Premier congrès des développeurs territoriaux : la volonté de faire réseau

Près de 500 développeurs territoriaux se sont retrouvés à Valence les 3 et 4 juillet pour réfléchir sur les contraintes et évolutions de leur profession. Le public, plutôt jeune, féminisé, autant urbain que rural, fervent partisan du développement local et de la démocratie participative…

Lire la suite

La Gazette des communes – Cécile Duflot mobilise les développeurs territoriaux

La ministre du Logement et de l'égalité des territoires a demandé aux développeurs territoriaux, réunis en Congrès à Valence (26) les 3 et 4 juillet, de relever les défis écologiques, économiques et sociaux apportés par la crise. La Gazette des communes, 05/07/2013. Lire la…

Lire la suite

Communiqué de presse final du Congrès 2013

Télécharger le communiqué de presse final des organisateurs du Congrès, 8 juillet…

Lire la suite