(2007) La qualité des prestations en ingénierie territoriale : pour un état des lieux des enjeux

Réalisée dans la perspective des assises de l’ingénierie territoriale, cette enquête vise à répondre à la question : « comment produire une ingénierie de meilleure qualité et adaptée aux besoins des territoires avec des moyens moindres, et comment garantir l’égalité des chances entre les territoires ? ».

Etaient interrogés : prescripteurs et professionnels, centres de ressources, formateurs, chercheurs, et agents de développement. Ces regards croisés ont permis de confirmer et d’identifier plusieurs faits saillants propres à la typologie des acteurs davantage liés au caractère public ou privé, au territoire rural ou urbain. Il se dégage « l’image d’une communauté d’acteurs de l’ingénierie territoriale très « engagée » sur le fond, maîtrisant une large palette de savoir-faire en perpétuel enrichissement, généralement consciente de ses lacunes et surtout de ses cloisonnements, inconsciente sans doute du fait que ceux-ci restent à l’origine d’un regard souvent sévère porté sur les « autres ». 

Trois chantiers ressortent :

– la visibilité et la reconnaissance de l’IT

– la qualité professionnelle/qualification de l’IT

– l’organisation du système d’acteurs

La qualité des prestations en ingénierie territoriale : pour un état des lieux des enjeux. Enquête nationale, RCT, 2007, 94p.

Les commentaires sont fermés.