(2004) Enquête sur les employeurs des agents de développement local de la région Midi-Pyrénées

Faisant le constat que les pratiques des agents de développement local (ADL) révélaient une forte polyvalence des métiers et que la délimitation des compétences associées restait difficile, l’équipe de recherche « Dynamiques Rurales » (regroupant des enseignants-chercheurs de l’ENFA, l’ENSAT et l’Université de Toulouse le Mirail) a réalisé, en 2004, pour le compte de Mairie-Conseils, une étude sur les employeurs de ces agents en Région Midi-Pyrénées. En croisant les conditions de recrutement, les attentes des employeurs vis-à-vis de leurs employés, les conditions d’exercice du métier et les compétences mises en œuvre au quotidien, cette étude à identifier des « pistes d’action susceptibles de guider les organismes employeurs d’agents de développement. »

L’enquête régionale s’est articulée autour de 4 axes d’analyse : une analyse des modalités de recrutements, une analyse des représentations autour du processus de développement territorial et des missions confiées aux ADL, une identification des besoins et des attentes en ingénierie de développement (profils recherchés, compétences souhaitées…), une identification des besoins de formation des ADL définis par les employeurs.

Conclusions : à chaque type d’employeur, un contexte d’exercice différent. Singulièrement, c’est la place et le rôle des élus qui est interrogé. Sa position même a changé, de décideur à animateur/coordonnateur, à catalyseur de savoir-faire présents sur son territoire, d’orchestrateur.

Enquête sur les employeurs des agents de développement local de la région Midi-Pyrénées, 2004, 116p.

Les commentaires sont fermés.