(2007) Guide « manager un projet territorial »

Guide pratique, ce cahier est centré sur « le métier de développeur, sur les façons de vivre et de gérer les situations qui en font l’originalité, le charme et l’exigence : travailler avec des élus, organiser l’utilisation de fonds publics, équiper le territoire, susciter des partenariats … ».

Il est composé de cinq chapitres, « Le job », « Le projet », « La méthode », « Le temps », « Les acteurs » chacun organisé en trois parties :

– « Repères » illustrée par de nombreuses situations concrètes,

– « Question d’éthique » proposant au lecteur une investigation personnelle,

– « Fiches Dépannage » indiquant des pistes de réflexion et d’action pour sortir de situations vécues comme des impasses.

Elaboré lors de nombreuses situations vécues pour répondre à des questions concrètes – « Où est-il possible d’agir ? Avec qui ? Comment ? » – il se présente davantage comme un guide pratique que comme un ouvrage théorique ou méthodologique.

Dès lors, il montre que la recherche de coordination et de neutralité absolue, il est préférable de chercher l’équilibre entre objectivité des faits et subjectivité des personnes et de soi-même pour mieux lire les implicites et avancer.

Guide ARADEL « manager un projet territorial », 2007, 161p.

Les commentaires sont fermés.