Le Carrefour des métiers et des professionnels du développement territorial est né en 2014. Il rassemble les dynamiques de la Plateforme des métiers du développement territorial – animée par l’Unadel depuis 2001. Il est porté par une pluralité d’acteurs et co-animé par l’Unadel et l’IRDSU.

Retrouvez l‘interview des représentants des trois organisations co-animatrices.

Repères chronologiques

La  Plateforme nationale des métiers du développement territorial : douze ans de travaux !

La « Plate-forme nationale des métiers du développement territorial » – PFMET, animée par l’ Union nationale des acteurs et des structures du développement local UNADEL, est une plateforme partenariale créée en 2001. Conçue dès l’origine comme un espace de rencontre, d’échange et de travail commun, associant des professionnels du développement, leurs structures d’appui, la recherche universitaire, collaborant avec le Pôle emploi et le CNFPT, reconnue par les partenaires institutionnels (DATAR, SGCIV, ACSé, …), elle a ainsi capitalisé plusieurs travaux réalisés sur les différentes familles de métiers touchant aux questions du développement (développements territorial, local, social urbain, économique, etc.).

Dans la première moitié des années 2000, elle a participé de la reconnaissance du métier de développeur territorial, par l’édition du Référentiel Coeur de métier et l’élaboration des fiches métiers en collaboration avec l’ANPE (devenue Pôle Emploi) et le CNFPT.

Dans la fin des années 2000, elle a engagé un travail de Prospective sur l’évolution du métier et de Recherche-Action sur les liens Universités-Territoires.

Ces travaux inspirent ceux coordonnés par le Carrefour des métiers aujourd’hui.

Retrouvez les publications de la Plate-forme des métiers ici.

 

Nouveaux besoins

Les acteurs mobilisés – universitaires, formateurs, réseaux professionnels, centre de ressources, se sont accordés sur la nécessité de poursuivre la démarche en mettant les développeurs territoriaux au cœur du dispositif et en s’attachant à travailler prioritairement sur l’évolution de leurs compétences et les formations que cela suppose.

Ce site est une invitation à approfondir ces questions, pour accompagner les professionnels dans leurs pratiques, construire des offres de formation adaptées à l’évolution des métiers, être à l’écoute des besoins dans une démarche collective et non-partisane.