Le Carrefour des métiers et des professionnels du développement territorial est né en 2014 de la convergence des dynamiques de la Plateforme des métiers du développement territorial (animée par l’UNADEL depuis 2001) et de celle créée par le 1er Congrès des développeurs territoriaux en 2013.

schéma PFMET Carrefour

Nouveaux besoins

Les acteurs mobilisés – universitaires, formateurs, réseaux professionnels, centre de ressources, se sont accordés sur la nécessité de poursuivre la démarche en mettant les agents de développement au cœur du dispositif et en s’attachant à travailler prioritairement sur l’évolution de leurs compétences et les formations que cela suppose.

Lors du premier Congrès des développeurs en 2013, plusieurs questions ont été abordées relevant autant des enjeux du développement territorial que des besoins d’évolution des pratiques des professionnels.

Ce site est une invitation à approfondir ces questions, pour accompagner les professionnels dans leurs pratiques, construire des offres de formation adaptées à l’évolution des métiers, être à l’écoute des besoins dans une démarche collective et non-partisane.

Ainsi, le site web vient témoigner de cette nouvelle étape, remplacer les sites de la plateforme et du congrès 2013.

Nouveau site, nouvelles fonctions

Le site est une vitrine des travaux du Carrefour des métiers. Il est également un outil dynamique au service des agents de développement territorial qui permet d’alimenter les chantiers successifs du Carrefour des métiers en mettant l’accent sur les fonctions collaboratives. Il emmènera les participants vers le futur Congrès prévu en 2015, et au-delà de cette échéance dans une vision pérenne. La première démarche que vous trouverez sur le site est la dynamique des groupes de travail préparant le Congrès. Des espaces collaboratifs sont ouverts pour permettre à chacun de participer aux débats !

Nouveaux défis

Ce site est à votre service ! Grâce à votre participation et à vos commentaires, nous souhaitons construire ensemble le Carrefour des métiers, le faire évoluer. Cela va nous permettre de :

  • Mettre en place et tester un outil collaboratif pour alimenter autant que valoriser les travaux des groupes de travail.
  • Faire mouvement vers le prochain Congrès des développeurs territoriaux en 2015
  • Offrir un service nouveau aux professionnels et faciliter leur mise en réseau.

Comment participer ?