(2011) Logique institutionnelle et espace public : quelles ressources pour des professionnels impliqués ?

Cet article inclus dans un ouvrage collectif du laboratoire de recherche en intervention de l’université de Perpignan s’inscrit dans des travaux menés en 2009/2010 sur la question de l’implication en intervention sociale, qu’il s’agisse de l’implication des institutions et des chercheurs ou de celle des acteurs (bénéficiaires, usagers ou destinataires de l’intervention sociale).

Il aborde plus spécifiquement le positionnement des professionnels, à l’interface entre institution et population. En évoquant la mise en place des espaces de participation, censés donner une place reconnue à la société civile, et donc « «éminemment politiques », l’auteur aborde l’ « engagement » des professionnels et les « savoirs et savoir faire sociologiques » développés qui « peuvent constituer une composante essentielle des pratiques liées à ce type de fonction ».

Logique institutionnelle et espace public : quelles ressources pour des professionnels impliqués ?Ph. Carbasse,  in Intervention sociale et implication. Chercheurs, praticiens et usagers : déconstructions, co‐constructions et réciprocités, sous la direction d’Yves Gilbert et Brigitte Baldelli, Presses Universitaires de Perpignan, 2011,13p.

Les commentaires sont fermés.