< retour aux annonces PDF

Directeur de développement économique H/F

Organisme : Communauté de communes Roumois Seine
Durée : 3 ans
CDD
Haute-Normandie
Développement économique

Contexte

Seine Normandie Agglomération (SNA), près de 85 000 habitants sur 63 communes, est un territoire en plein essor démographique et économique, idéalement situé au cœur du développement de l’Axe Seine et positionnée entre Paris (80 km) et la Métropole Rouennaise (65 km). Ce territoire abrite par ailleurs le berceau de l’Impressionnisme grâce à Giverny et les jardins de Claude Monet mais aussi une richesse historique et patrimoniale à l’image du Château Gaillard, qui lui confère une attractivité touristique notable et un cadre de vie reconnu.

Territoire économique dynamique, SNA accueil notamment de grands groupes de renommée internationale de la filière aéronautique et spatiale tels que : AIRBUS GROUP, SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, UTC AER0SPACE SYSTEMS, CORREGE, SAB INDUSTRIE, SYSNAV qui représentent plus de 2000 emplois. Au-delà du secteur industriel, SNA dénote d’un réseau d’entreprises dynamiques dans les secteurs de l’agro-alimentaire, l’automobile, l’énergie, la sécurité, avec notamment BOURSIN, SKF, ROWENTA, HOLOPHANE, …

 

Territoire en transition démographique, économique et écologique, SNA affiche quatre axes de développement majeur inscrits au Contrat de Territoire (217 -2022) affirmant ainsi la volonté des élus d’accompagner l’envol de SNA :

  • La prise en main du développement du territoire dans la dynamique de l’axe Seine : SN’Axe Seine
  • L’affirmation et la valorisation de l’identité « Nouvelle Normandie » pour être attractifs : SN’Attractivité : Nouvelle Normandie
  • L’innovation et la fédération autour d’un territoire éco responsable : SN’Agglo Durable
  • La promotion du mieux vivre ensemble sur un territoire équitable et connecté : SN’Avec Vous

 

De nombreux projets d’envergure viennent participer à la concrétisation de l’ambition de développement du territoire portée par les élus de l’agglomération dont notamment le projet Mc Arthur Glenn avec la construction d’un Village des marques haut de gamme/luxe accueillant 90 boutiques et restaurants, le développement du Normandie Parc Sud au pied de l’A13 ou encore la redynamisation de friches telles que l’ancien site militaire LRBA devenu aujourd’hui Campus technologique de l’Espace ou le lancement d’un appel à projet sur l’ancien collège Cesar Lemaître à Vernon.

Missions

Placé(e) sous l’autorité de la Directrice du pôle Développement et Transition et en lien étroit avec le Vice-président en charge du développement économique et le Vice-président en charge du commerce, vous êtes garant de l’élaboration d’une stratégie de développement économique du territoire et de sa bonne déclinaison opérationnelle.

Vous veillez, par cette stratégie, à donner une identité économique au territoire en intégrant les spécificités économiques de celui-ci (campus de l’Espace, Normandie Axe Seine) et ses potentialités de développement en veillant à la bonne articulation avec le plan climat (PCAET) du territoire, notamment dans ses dimensions de stratégies énergétiques et alimentaires.

Vous managez une équipe de deux collaborateurs : une chargée de développement économique et une manager de centre-ville et veillez à accompagner votre équipe dans leur montée en expertise en continue.

 

 

 

 

 

Vous inscrivez votre action dans une complète transversalité avec les services de votre pôle de rattachement, les autres directions de SNA ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème du développement économique du territoire tant privés que publics. L’objectif étant de faire entrer et exister Seine Normandie Agglomération dans les réseaux économiques endogènes et exogènes pour amplifier son rayonnement grâce à de nouveaux outils / méthodes de communication permettant d’accompagner et d’accueillir le développement de nombreux projets/entreprises sur le territoire.

 

 

En tant que directeur/trice du service Développement Economique F/H vous veillez à déployer, entre autres, les missions suivantes :

 

  • Positionner la stratégie du territoire dans le cadre du projet de développement Axe Seine et être force de proposition quant aux actions à mener (vente de foncier, préservation d’espaces agricoles, … )
  • Assurer, auprès du Vice-Président en charge du Développement Economique, un développement exogène et endogène dynamique et stratégique en veillant notamment à l’implantation de grandes entreprises,
  • Coordonner la mise en œuvre du projet McArthurGlen en tenant un objectif d’ouverture du Village des marques début 2023,
  • Dans le cadre du projet Restructuration du quartier Gare – Cesar Lemaitre, assurer l’implantation d’activités tertiaires dans ce nouveau quartier,
  • Accompagner le projet Hydrogène Vert porté par le Groupe Ariane,
  • Accueillir et conseiller les porteurs de projets et les acteurs économiques
  • Assurer la promotion du territoire, notamment à travers une stratégie de communication et de marketing territorial offensive en coordination également avec celle du campus de l’espace,
  • Piloter la politique communautaire avec le vice-président dédié en faveur du commerce et veiller, en lien avec votre Manager de centre-ville au développement du commerce et de l’artisanat de proximité,

 

Enfin vous assurez la passation des marchés publics et élaborez un budget en cohérence avec les ambitions du service et piloter toutes les démarches administratives et règlementaires liées au développement et l’aménagement des différents projets du service.

Profils

 

De formation supérieure Bac +5 (en aménagement du territoire ou en développement économique), vous disposez d’une expérience réussie dans le développement économique. Fédérateur et doté d’excellentes qualités relationnelles, vous savez analyser et comprendre les besoins des chefs d’entreprises et des porteurs de projets.

 

 

Compétences

Fort d’une bonne culture économique, vous faites preuve de solides connaissances des enjeux, acteurs et réseaux économiques, ainsi que du monde de l’entreprise. Une experience en maitrise foncière serait un plus.

Enfin, vos talents de communiquant et d’aisance relationnelle vous permettent de tisser et d’animer le réseau de partenaires du territoire.

Informations complémentaires

Recrutement sur le cadre d’emploi des Attachés et des Ingénieurs ou à défaut contractuel.

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Candidature

CV sur le lien suivant:

 

https://lightcons.t4sportal.com/_preprod//fr/apply?job=11620-27

< retour aux annonces